Le HRN dans le suivi et la prise en charge des cas et des cas contact de COVID-19

Déjà 2077 cas confirmés de COVID-19 avec 953 personnes ayant recouvré la santé et 64 décès sur l’étendue du territoire national.
Dans la région de l’Adamaoua on note 05 cas confirmés de COVID-19 dont 1/9 de district touché à Ngaoundéré urbain, 35 contacts à haut risque, 01 cas contact devenu positif avec un taux de létalité de 0%. La région du Château d’eau du Cameroun a enregistré 02 cas le 28 Avril 2020 dans le district de santé de Ngaoundéré urbain.

Le suivie clinique des patients dans les sites de confinement affiche à ce jours 11 cas confinés dans un hôtel de la ville de Ngaoundéré, tous les cas confirmés sont asymptomatiques et évoluent favorablement.

Au niveau du laboratoire 15 cas suspects ont été prélevés depuis le début de l’épidémie dont 11 résultats sont revenus négatifs et 04 positifs. Par la suite 20 autres cas ont été prélevés dont un résultat revenue positif et 11 en attente des résultats.

Les prochains étapes s’annoncent déterminantes dans la riposte contre le COVID-19. Il est à cet effet prévu la formation des EIIR des districts, la formations des laborantins, la formation au tracking par DHIS 2 et la poursuite des investigations.

Comme autre mesure mise sur pieds il s’agit bien de la communication de riposte et d’engagement communautaire. Celle-ci consiste à faire une sensibilisation dans les médias et les radios communautaires dans les districts, une sensibilisation dans les agences de voyage et marchés.

Les personnes de santé du HRN à l’école de formation en ceux qui concerne la riposte du COVID 19 dans la localité de Ngaoundal d’EI2R-HRN région de l’Adamaoua.