Les personnels de Santé d’EIIR-HRN à l’école de la riposte contre le COVID-19

La formation des personnels de Santé s’est déroulée dans la localité de Ngaoundal, Région de l’Adamaoua.
Durant deux jours de formation, l’Equipe d’Investigation de l’Intervention Rapide, les gestionnaires de données de la formation sanitaire et les ASC ont été édifiés sur les méthodes de riposte sanitaire au Coronavirus.

Les modules sur l’enrôlement des cas suspects de COVID-19, le suivi des cas contact et aussi comment regrouper les cas confirmés et leur contact ont été développé par les spécialistes.

L’outil Hdis 2 qui est une plateforme du Ministère de la santé publique, de stockage et d’analyse des données statistique du COVID-19 du district de santé au niveau centrale dans tout le Cameroun a servi de base a cette séance de renforcement de capacité du personnel de santé.

Cette approche intégré permet au ministère de la santé publique d’avoir les informations sur l’évolution de cas dans les différentes régions du Cameroun en temps réel.

Les données sont modifiables et consultables en ligne d’où une équipe en permanence qui s’occupe d’actualiser les informations reçues. Faut-il le rappeler, la région de l’Adamaoua à déjà enregistré des cas du COVID-19 et le seul mot demeure « le respect des règles d’hygiène et la distanciation sociale » comme le rappelle a chaque fois Dr Manaouda Malachi, Ministre de la Santé Publique du Cameroun.