Plan de Masse de l’HRN

L’HRN est constitué par un ensemble de plusieurs bâtiments de tailles différentes et disposés selon un plan aléatoire, dans une clôture à trois entrées. Ces bâtiments sont peints pour la plupart en jaune et gris ou rouge-bordeaux.

La première entrée principale est située au Sud-ouest du complexe et en face de la station régionale CRTV Adamaoua, elle donne directement à la direction de l’hôpital à droite, au service d’Accueil et Urgences à gauche et à l’Hôpital du jour en face.

La deuxième entrée principale est située en face de la résidence du Sous-préfet, au Sud-est du complexe. Elle donne directement à gauche à la direction de l’hôpital, en face aux services de consultations externes et de réanimation, à droite la pharmacie et plus bas au Laboratoire.

Située à l’Est de la clôture et directement en face du CSI de Boumdjéré, la troisième entrée est plutôt secondaire et donne directement aux services de pédiatrie à gauche et en haut, et d’odontostomatologie en face, ainsi qu’à la morgue plus loin. La même enceinte de l’hôpital abrite aussi de part et d’autre certains autres services de santé tels que: les Services de santé de district de NGaoundéré rural et urbain, les Groupes Techniques Régionaux de lutte contre la tuberculose, le paludisme, le VIH/SIDA, le CAPRA, les écoles d’Infirmiers et d’Aides-soignants de NGaoundéré.

Par ailleurs, la dispersion des bâtiments distants en moyenne de 10 m les uns des autres et la rareté des passerelles rend difficile la circulation des personnes entre les services.