Service CDT, Centre de Dépistage et de Traitement de la Tuberculose

Le programme National de Lutte Contre la Tuberculose(PNLT) a été dans la province de l’Adamaoua le 23 Juillet 2003. Une fois avec la création du CDT de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré. Et les premières consultations dans ce nouveau CDT s’est faite le 13 Aout 2003. De cette date à nos jours, le centre diagnostique et met régulièrement les malades sous traitement antituberculeux.

Situation du Service

Le service est logé au centre du grand bâtiment colonial limité au Sud par le service d’odontostomatologie, au Nord par les bâtiments coloniaux qui servaient d’isolement aux patients tuberculeux positifs. A l’Ouest par la grande chapelle et à l’Est par la Chambre froide du Programme Elargi de Vaccination(PEV).

Description du Service

Il est constitué d’une grande véranda et de deux grandes salles. Dans la première, sont disposés trois bureaux :

• Le premier est celui de l’infirmier chef du CDT, qui est en même temps chargé du registre de traitement. C’est donc lui qui met les malades sous traitement ;
  • Le deuxième, celui de l’Agent Psycho-Social(APS) responsable du counseilling pour la sérologie VIH ;
  • Et le troisième est celui du responsable Régional contrôle qualité des laboratoires des CDTS du GTR-TB-Adamaoua.

Sans toutefois oublier la paillasse qui nous sert à recevoir les patients, leur enregistrement et à la collecte de leurs échantillons des crachats.

Le deuxième compartiment est le laboratoire pilote du GTR-TB-AD qui sert en même temps du laboratoire du CDT de l’HRN. C’est donc dans ce laboratoire pilote régional ou sont préparés les réactifs pour les laboratoires des CDTS, s’effectue le contrôle qualité plus précisément dans la relecture des lames collectées lors des supervisions régionales, le diagnostic des nouveaux cas et les cas des multi résistances (MDR) en faisant le Gène X-Pert.

Ressources matérielles

• 01 pèse personne ;
  • 03 microscopes ;
  • 01 kit bec bunsen ;
  • 01 balance électronique ;
  • 01 distillateur ;
  • 01 plaque chauffante ;
  • 01 Laptot ;
  • 01 appareil de Gène X-PERT avec un ordinateur de bureau ;
  • 01 onduleur ;
  • 03 bidons d »eau distillée (02 de 20 litres et 01 de 10 litres).
  • 5-RESSOURCES HUMAINES
  • 01 Inf Supérieur ;
  • 01 Ing Médico Sanitaire ;
  • 01 Technicien Principal Médico Sanitaire ;
  • 01 Technicien Médico Sanitaire ;
  • 01 Aide-Soignant Généraliste ;
  • 01 Agent Psycho Social ;
  • 01 Agent Technique Médico Sanitaire.

Fonctionnement du Service

Le service fonctionne tous les jours ouvrables de 07 heures 30 à 15 heures 30 minutes.

Fréquentation du Service

57 patients tuberculeux toutes formes confondues sont mis sous traitement en moyenne chaque jour.